Bilans Proposés

Si nécessaire, mon cabinet vous propose la passation d’une batterie de bilans adaptés aux enfants et aux adolescents. Un bilan dressé par un clinicien a pour bilan de clarifier une situation pour adapter une prise en charge thérapeutique ou pédagogique.

I) Bilan psychologique de L’enfant & de l’Adolescent

Les échelles d’intelligences de Wechsler (QI)

Pour les enfants et les adolescents, il est inclut un test de Quotient Intellectuel, comprenant différentes références selon l’âge du jeune sujet.

Ce test de QI ne dit pas tout de l’intelligence de l’enfant, loin de là. Il est accompagné de tests et/ou d’observations complémentaires relatifs à son développement.

Voir le détails du test de Quotient Intellectuel.

Tests Projectifs

Rorschach

C’est un test projectif permettant une meilleure évaluation psychologique de ce qui sous-tend le sujet. Il est essentiellement pratiqué par des psychologues d’inspiration psychanalytiques, il faut donc être sûr de sa pratique pour le traduire correctement. Voir le détails du test de Rorschach.

TAT (Test d’Aperception Thématique)

Test projectif qui cherche à définir les mouvements internes du sujet par un protocole et un retour sur sa mise en perspective.

Patte Noire

Épreuves complémentaires

Dessin de Famille

Test simple et efficace permettant d’évaluer le positionnement ressenti de l’enfant ou du jeune adolescent dans son environnement familial.

Figure de Rey

La figure complexe de Rey est un exercice de reproduction très utilisé en psychologie de l’enfant pour mesurer ses fonctions d’execution, de planification et d’attention.

Observations

Le bilan psychologique est essentiel pour évaluer le fonctionnement de l’enfant par observation. Psychologue clinicien du développement de l’enfant et de l’adolescent, je sais parfaitement replacer le sujet dans son contexte de vie et de développement.