Le public adolescent se démarque par une forte appétence pour l’immédiateté. Ce phénomène, les professionnels de cet séquence de la vie nomme « l’agir ».
Laplanche et Pontalis, dans leur dictionnaire de la psychanalyse, définissent l’adolescent comme un « temps de l’acte » (Dictionnaire de la Psychanalyse).
Les sociétés contemporaines sont chargées de stimulis et de publicités diverses permettant une mise en perpective de l’immédiateté adolescente.
Les technologies et les nouveautés sont toujours plus remarquablement invasives pour le sujet et rapidement obsolètes pour le collectif. Nous vivons au contact d’une prolifération d’un système de communi-consommation (réseaux sociaux, pornographie, addiction). Cela provoque un brouillage des repères socio-éducatifs et temporels chez l’adolescent fragile.
En 1952, dans Race & Histoire Levy Strauss évoquait déjà l’avènement de sociétés à « histoire cumulative », antithèse de « l’histoire stationnaire ». C’est l’abandon, dans nos sociétés nouvelles, de l’usage spatiale du temps (ne remettant pas en cause les itérations de « perfectionnement » et « d’enrichissement ») au profit d’un usage temporel et de consommation.
Le bouleversement de la famille nucléaire
Les mutations structurales de la famille moderne (divorces, familles monoparentales, recomposées, couples durables mais non-cohabitants, homosexuels) font l’objet de préoccupations subjectives dans les domaines de la prise en charge éducative et de la politique familiale actuelle.
La famille a rencontrée des évolutions importantes, accroissant ou redéfinissant la place qu’elle prend dans la genèse de la délinquance, de la toxicomanie ou des troubles rétifs à toutes formes d’autorités.
L’homme est un adolescent diminué
Michel Houellebecq, Extension du Domaine de la Lutte
Ces donnés ne sont pas étrangères aux bouleversements rencontrés chez les adolescents concernant la mise en place de « limites ». Cette « limite », comme condition constitutive d’un espace, permet de contenir les conflits.
A contrario, il semblerait que certaines cultures ne permettent pas de mettre en œuvre la parole de l’interdit de l’adulte permettant l’intériorisation constitutive du principe de réalité.
Individualisme moderne
Nos sociétés favorisent un narcissisme individuel tolérant liberté mais aussi déresponsabilisation de certains parents.
Dans La culture du narcissisme, Christopher Lachs définit le narcissisme comme essence de notre civilisation moderne.
Figure sociale de repli ou d’implosion vers soi qui apparaît comme une conséquence de l’effondrement de l’autorité et des sources possibles d’identification normative.
Danielo Martelucci à propos du narcissisme introduit par Lasch
Pour étoffer ma démonstration, je tiens à rappeler que l’éducation est, étymologiquement , un extraction, un détournement : « guider Hors de ».
L’enfant et l’adolescent ne recevant pas cette éducation, trouvera d’autres socles éducatifs. Des assises généralement néfastes ou grégaires pouvant déséquilibrer ou désincarner la structuration psychique de l’enfant.