burn out

Burn-out

Epuisement Pro

Il arrive parfois de se mettre au service d’une cause, d’un système ou d’une personne et de se laisser envahir. Le travail est un vecteur d’intégration central et certaines personnes s’épuisent à la tâche en se détachant du monde.

Dépression

La dépression peut intervenir à un moment de la vie qui n’est jamais anodin. Les causes d’une dépression demande habituellement un effort d’analyse. Il est possible d’entreprendre un travail de psycho-analyse pour ce type de souffrance.

Anxiété sociale

Travail sur l’estime de soi, sur le mode de fonctionnement du sujet et visites des facteurs aggravants. L’anxiété sociale peut se traiter comme on soigne une phobie bien qu’il soit possible de cibler parfois des causes plus profondes.

Questionnement personnel

Le psychologue n’est pas un thérapeute comme les autres, ces patterns de soins peuvent varier pour une situation donnée. Il me semble que les pratiques « méthodiques » sont évidemment un moyen de sécuriser la pratique du soignant ne souhaitant pas quitter l’adhérence de techniques qui ont fait leurs preuves. Il semblerait que certains questionnements demandent un dénouement dialectique pour permettre une maïeutique confortable.