angoisses phobiques psycho

Phobies

Les Thérapies d’expositions sont d’une efficacité redoutable pour combattre les phobies. Or, les phobies s’apparentent plus à des conséquences de vos problèmes qu’à une cause selon plusieurs courants psychologiques.

J’estime que rien, durant mon expérience de psychologue clinicien diplômé d’état, ne me rebute à faire ce type de thérapies. En effet, depuis mes observations, l’objet phobique est plus douloureux que le déséquilibre enfoui qui en serait l’origine. Un déséquilibre que l’on a, parfois, tendance à maximiser par goût pour l’esthétisme théorique.

Ceci étant, c’est l’occasion de profiter de cette thérapie d’exposition très efficace pour essayer de trouver des ponts explicatifs. Cela vous permettra de vous débarrasser de vos phobies mais aussi de prévenir les tentatives d’expressions de vos symptômes. Une restructuration cognitive est essentiel au début du suivi pour observer la situation.

Le succès de cette méthode est quasiment systématique avec un taux de disparition des symptômes très élevée. La durée de la prise en charge est difficilement prévisible dans ce cadre. Elle se fait plutôt par itération en fonction de l’évolution du patient face à son objet phobique.

Selon la psychologie comportementaliste, la phobie est l’exagération de la nocivité d’une situation, d’un animal, d’une réaction. Le sujet « exagère » et interprète mal la situation car cette peur est venu d’un traumatisme originel ou d’une expérience négative. Il veut alors s’éloigner de l’objet phobique qui deviendrai donc encore plus phobique par l’effet d’évitement.