Test du Quotient Intellectuel

La mesure du QI a pour objectif de mesurer l’intelligence humaine. Or, détaché de son concept thérapeutique et de la présence d’un psychologue, il n’est simplement que la capacité à résoudre le plus de problématiques proposées par l’échelle de Weschler.

Isolé, c’est un test qui n’expliquerait qu’une partie des différences sur le plan scolaire.

Les échelles de Weschler sont intégrées dans mes examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Il existe trois niveaux de test respectant la dimension âge du testeur :

WPPSI III (2ans/6ans)

Test d’intelligence précoce, l’objectif étant de mesurer connaissances et capacités à affronter le monde sous différents aspects.

WISC – V (6 ans / 17 ans)

Le « Wechsler Intelligence Scale for children » est un test psychométrique efficace. Il est de bon ton de le faire passer en complément d’autres outils d’évaluations comme les tests projectifs.

WAIS IV (>17 ans)

Test que l’on peut pratiquer en thérapeutique chez les « adulescents » mais qu’il est difficile d’associer à autre chose qu’une mesure d’une certaine forme d’intelligence chez l’adulte.

Il est possible venir se « mesurer » au WAIS IV pour connaître son QI avec un professionnel de la clinique. Cependant cela s’accompagne d’un entretien clinique afin de remettre tout cela dans un contexte singulier.